Lettre ouverte à l’honorable Jonathan Wilkinson, Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Monsieur le Ministre,
La piste multifonctionnelle du site historique national du Canal-de-Lachine, à Montréal, accueille quotidiennement plus de 7500 cyclistes et plusieurs milliers de piéton(ne)s en période estivale, ce qui en fait l’une des plus achalandées de la métropole. Celle-ci relie de façon directe et sécuritaire le grand sud-ouest au centre-ville de Montréal, ce qui explique sa grande popularité comme axe de transport actif.
Cette piste est malheureusement fermée l’hiver par Parcs Canada, organisme qui gère la piste et dont la responsabilité vous incombe, en tant que ministre. Depuis plus de 10 ans, des associations citoyennes réclament le déneigement de cette piste. Des citoyen(ne)s ont fait circuler des pétitions, organisé des pellete-in, tenu des rencontres de travail avec Parcs Canada et interpellé les élus fédéraux. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, le président du Comité exécutif de Montréal, Benoit Dorais, ainsi que les élus municipaux ont également interpellé le gouvernement fédéral à de nombreuses reprises pour demander le déneigement de la piste.
Dans le contexte d’une crise climatique où les alternatives au transport motorisé devraient être priorisées, la position de Parcs Canada nous apparaît incohérente. L’agence gouvernementale persiste en effet à refuser le déneigement de la piste en invoquant des raisons et problèmes qui sont tout à fait surmontables. Mentionnons également qu’à la suite de l’annonce du déneigement des pistes multifonctionnelles du pont Champlain et des essais très prometteurs effectués sur la piste du pont Jacques-Cartier, toutes deux de compétence fédérale, celle du Canal-de-Lachine demeurera probablement la seule piste fédérale à ne pas être entretenue l’hiver, à Montréal.
Monsieur le Ministre, faisons preuve de leadership et posons un geste concret en faveur de la réduction des gaz à effets de serre en déneigeant la piste du Canal-de-Lachine dès l’hiver prochain. Pour pouvoir discuter avec vous de comment faire avancer un projet de déneigement, nous aimerions vous rencontrer soit à Montréal soit à Ottawa.
Association pour la mobilité active du Canal-de-Lachine (AMACL) Coalition vélo de Montréal
Charles Orme, président, association NPD Ville-Marie-Le-Sud-Ouest-Île-des-Soeurs